9 septembre 2024 - catherinesimonet

Projets CM1-CM2

En cette première période de l’année :

Nous nous sommes préparés au cross de l’école, en E.P.S., mais également en géométrie, en mesures, en résolution de problèmes et en méthodologie de calcul rapide. En E.P.S., les élèves ont travaillé en binôme, à partir d’un contrat de course, afin de rapporter le plus de points possibles à la classe. Le but était de coopérer et de s’encourager pour augmenter le score de la classe à chaque entrainement de course longue. Pour cela, un élève courait pendant que l’autre élève l’observait : il comptait son nombre de tours, et l’encourageait, lui donnait des conseils, lui indiquait le nombre de tours et de temps qu’il lui restait. A la fin de la course, ils faisaient le point ensemble pour voir si le contrat était adapté ou si le coureur pouvait en choisir un autre, pour rapporter davantage de points à la classe.
En mathématiques, nous avons revu et utilisé nos connaissances sur les rectangles, le périmètre, les conversions de longueur afin de mesurer le périmètre du rectangle jaune qui se trouve dans notre cour, pour ensuite calculer combien de tours de ce rectangle il fallait faire pour courir 1800m, 2000m, 2400 m et 2800m.
Enfin, à chaque fin d’entrainement, nous listions les points obtenus par chacun et calculions le score de la classe. Il a donc fallu trouver une stratégie de calcul efficace, sure et rapide car l’addition en colonne de la totalité des 25 scores n’était pas la meilleure…

Nous avons également fait de l’anglais de façon ludique et interactive avec l’opération « English weekly ». Toutes les semaines, les élèves découvrent des vidéos et des activités en anglais en s’appuyant sur des ressources. Ce projet se poursuivra tout au long de l’année, avec un objet d’apprentissage différent à chaque période. Au cours de cette période, nous nous sommes familiariser avec l’alphabet en anglais, et l’avons utilisé pour épeler des mots en anglais.

En arts, nous sommes en pleine création d’une œuvre collective qui représenterait l’entité classe, afin de montrer que nous sommes ensemble, chacun avec nos particularités. Les élèves ont choisi, pour représenter cette idée d’être ensemble en étant unique, de former un puzzle collectif, chacun préparant sa pièce de puzzle.

Nous faisons également un conseil de classe le vendredi après-midi tous les 15 jours, au cours duquel je me mets en retrait, et reste présente uniquement pour veiller au respect des règles de la classe. C’est un espace de discussion et de réflexion collective entre élèves, dans lequel ils peuvent féliciter des camarades pour une/des action/actions faite/faites au cours des 15 jours, réfléchir à un problème de vie de classe et proposer des solutions, qui seront testées puis ré-évaluées au prochain conseil de classe, proposer des projets… Pour l’instant, les élèves ont axé leurs discussions sur les enfants qui semblaient être seuls en récréation, et ont cherché des solutions.

Enfin, en sciences, nous nous sommes intéressés aux objets qui se trouvent dans notre trousse, le stylo-bille et la gomme et nous avons cherché à comprendre comment ils fonctionnaient. Pour cela, il a fallu que les élèves se transforment en « scientifiques », réfléchissent à une expérience viable, la préparent, la réalisent et en fassent le bilan : observations et conclusion.