28 mars 2017 - ele-gron-89

n°2

Compte-rendu de conseil d’école du 16 mars 2017

Étaient présents :

  • Mme Grégoire, adjointe aux affaires scolaires

  • Mme Santhune / Mme Fouet, Mme Bonnotte, Mme Simonet, respectivement enseignantes de maternelle et élémentaire

  • Mme Biron et Mme Gérard, ATSEM

  • Mme Noury et Mme Lucquin, AVS à l’élémentaire

  • Mme Imbert, Mme Verstraëte, Mme De Souza Coelho, Mme Poisson, Mme Defromont, M. Merlo représentants de l’école élémentaire

  • Mmes Thomas et Le Moule , représentantes de l’école maternelle.

Absents excusés :

  • Mme Tessier, inspectrice de l’Éducation Nationale Sens 1

  • M. Pérennès, maire de Gron

  • Mme Jaoul, DDEN

  • Mme Cognat, Mme Koen, respectivement enseignantes de maternelle et élémentaire

  • Mme Gallet, représentante de l’école élémentaire

I / Sécurité – Règlement

PPMS

Au premier trimestre, les écoles ont fait une alerte-intrusion personne malveillante avec confinement. Le signal a été identifié par les enfants : il s’agit d’un coup de corne de brume.

Les classes de l’école élémentaire ont réalisé une autre simulation, au deuxième trimestre : une alerte intrusion personne malveillante avec fuite. Cet exercice de fuite s’est passé en présence de l’adjudant Verse le 30 janvier. Le signal donné est différent cette fois du signal en cas de confinement : il y a deux coups de corne de brume. Le gendarme a d’abord expliqué comment allait se passer la fuite : au signal, les élèves sortiraient de l’école et rejoindraient la mairie (école du haut) et le portail en passant pas le jardin de l’aide aux devoirs (école du bas). Après l’exercice, il a été précisé qu’en cas de véritable danger, les enfants devraient rester groupés par 3 ou 4 (pas plus) et qu’ils devraient s’éparpiller le plus possible (à droite ou à gauche), en quittant la surveillance de leur maîtresse. Ensuite, ils devraient rester cachés.

Le gendarme a précisé que cette option était certainement la meilleure en cas de réel danger, par rapport à l’option confinement dans la classe.

En maternelle, un exercice confinement (recommandation de la gendarmerie en cas d’alerte intrusion étant de privilégier la mise en sécurité dans le bâtiment) a été effectué en compagnie de ce même Adjudant Verse le 08 décembre. Le silence complet n’a pas pu être mené à bien ; d’autres exercices seront réalisés dans le courant de l’année. Un exercice PPMS alerte-pollution a eu lieu le jeudi 16 mars. Les élèves ont été rassemblés et ont eu une explication sur l’exercice.

Travaux ou achats à programmer pour renforcer la sécurité

Il faudra que les portes soient équipées de verrous à bouton moleté et qu’un interphone soit installé dans les écoles, si possible avec visiophone.

Mme Grégoire nous précise que la mairie a prévu un budget de 40 000 € pour mettre les écoles aux normes de sécurité attendues :

– un grillage à l’école maternelle ;

– des vitres teintées, pour éviter qu’on puisse voir de l’extérieur/ou films occultant pour la maternelle;

– des visiophones

– un accès handicapés.

Règlement : assiduité scolaire

En école élémentaire, les relevés d’absence montrent que dans l’école de Gron, certaines familles partent en vacances sur le temps scolaire.

Cela n’est pas permis. Les seuls motifs réputés légitimes d’absence sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence contrainte et imprévisible des parents lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation.

Nous invitons par conséquent les familles à consulter les dates des vacances scolaires avant de réserver un voyage. Merci à l’avance pour votre coopération.

II / Préparation de la rentrée 2017-2018

Inscription des CP : lundi 15 mai / mercredi 17 mai / lundi 22 mai

Inscription en 6ème :

Il y aura une réunion d’information animée par le principal du collège M. Irvazian.

Pour préparer la liaison CM2-6ème, la classe de CM1-CM2 fera un échange autour des mathématiques avec plusieurs classes de 6ème. Il s’agit de se lancer des défis géométriques sous forme de messages, les programmes de constructions géométriques.

Pour ce qui est de la maternelle, les dates seront communiquées dès que le prévisionnel des nouveaux arrivants du lotissement sera communiqué. Mme Grégoire annonce que la demande de visibilité a été effectuée auprès des services de l’office public du logement.

III / Projets

Projets communs école maternelle et élémentaire

Cirque, avec le cirque STAR

Les enfants de toutes les classes de la PS au CM2 auront la chance d’avoir le cirque Star pendant deux semaines dans le village. Cette action a été financée par la mairie à hauteur de 9500 €.

Dates : du 28 mars au 7 avril 2017.

Les parents bénévoles seront bienvenus pour le montage du chapiteau le dimanche 26 mars (dans l’après-midi), et pour le démontage, le samedi 8 avril au matin. RDV sur la place des services techniques de Gron.

Mardi 28 mars

Mercredi 29 mars

Jeudi 30 mars

Vendredi 31 mars

8h20 – 9h30

10h30 : Spectacle du cirque Star

Maternelles

Maternelles

Maternelles

9h45 – 11h45

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 2

14h00 – 15h15

Cycle 2

Cycle 3

Lundi 3 avril

Mardi 4 avril

Mercredi 5 avril

Jeudi 6 avril

Vendredi 7 avril

8h20 – 9h30

Maternelles

Maternelles

Maternelles

Maternelles

Répétition générale

9h45 – 11h45

Cycle 3

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 2

14h00 – 15h15

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 3

(Sauf le mercredi 8h50-9h50 pour les maternelles)

La classe cirque commencera le mardi 28 mars, à 10h15 avec un spectacle présenté aux élèves de l’école par la troupe du cirque Star. Ce spectacle est offert par la coopérative scolaire des deux écoles. Puis, dès le premier jour, les enfants s’initieront aux différentes techniques du cirque, avec un programme varié et adapté au niveau d’habileté des élèves : acrobatie et trampoline, jonglerie (assiettes chinoises, balles et cerceaux, diabolos …), hulla-hoop, trapèze (corde et tissus aériens), équilibres sur objets: (boule, rouleau, fil tendu, pédaliers), arts clownesques…

La semaine se conclura par un spectacle final le vendredi 7 avril. Comme le nombre de places sous le chapiteau est limité, il y aura deux représentations. L’une commencera à 18h00 et l’autre à 20h00.

Les enfants de l’école maternelle ne feront que le premier spectacle, mais les enfants de l’école élémentaire participeront aux deux spectacles. Nous comptons donc sur la présence des enfants pour les deux représentations, par souci de cohésion des interventions. Pendant ces spectacles, les enfants seront sous la responsabilité des enseignants, c’est pourquoi il vous est demandé une autorisation.

Les parents, par contre, ne pourront assister qu’à une seule représentation. Pour une bonne répartition, nous proposons aux parents qui ont des enfants à l’école maternelle ou en CP-CE2 d’assister au premier spectacle, tandis que les parents qui ont des enfants dans les classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 d’assister au second. Si vous avez des enfants dans les classes de CP-CE2 et aussi dans l’une des plus grandes classes, vous pourrez choisir la représentation qui vous conviendra.

Dans un premier temps, nous devons limiter la présence de spectateurs par famille à 4. Chaque famille voudra bien nous retourner le nombre de billets commandés. Leur prix de 1 euro l’unité servira à financer du matériel complémentaire de jonglage pour les séances dans l’école. Ces billets vous seront retournés au plus tard la veille du spectacle soit le 6 avril. Ils seront indispensables pour accéder au spectacle et nous requérons pour l’occasion un parent par classe pour le contrôle /ramassage des billets.

Exposition à la Fosse aux Loups

Les enfants des écoles participeront à la grande journée artistique organisée pour la troisième année consécutive à la Fosse aux Loups par l’association Art & Musique. Il s’agira cette année, de réaliser une grande toile d’environ 1m50/1m90 pour chaque classe, à partir de l’une des citations suivantes :

« L’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé » de Georges Sand

« L’espoir est contagieux comme le rire » de Joan Baez

« On ne dit jamais : à la paix comme à la paix. Un jour peut-être, on dira cela… » de Jacques Prévert

Les toiles ont été livrées par Corinne Perennès et Béatrice Bailliet, initiatrices du projet.

Le lieu : La Fosse aux Loups et le pôle commercial de Gron

La date : Le vendredi 19 mai 2017

L’organisation :

vernissage à 18H00 ouvert à tout le monde (en cas de pluie, nous allons essayer de prévoir un repli à l’abri)

à partir de 14h00 pour les scolaires,

le soir apéritif et concert avec la fanfare «le Hi-Hat Brassband » offert par Art & Musique.

Pique-nique sorti du panier.

Projets de l’école maternelle 

La préparation des toiles à exposer à la fosse aux loups se fera le mercredi 3 mai en maternelle. A cette occasion, la journaliste de l’Yonne Républicaine viendra prendre des clichés des élèves en action.

  • La classe de MS- GS a rencontré a deux reprises les jeunes de la MFR pour deux interventions : l’une avait trait à la sécurité routière, la seconde consistait en une course d’orientation sur le site la MFR.
  • « Un tour du Monde » est en cours chez les plus grands : Mme Santhune a reçu une jeune française Anne Bialek et son ami, tous deux installés en Bolivie, les rencontres se font désormais via skype et la trace de cette rencontre est à voir sur le blog de Mme Bialek. Une personne d’origine allemande viendra ultérieurement présenter la tradition du carnaval dans son pays ainsi qu’une personne d’origine polonaise.
  • Les enregistrements des activités/ réflexions menées sur la fraternité le 09/12/16 à l’occasion de la journée sur la Laïcité devraient aboutir à un mini clip mis en forme par les jeunes de la MDJ de Gron durant les vacances de printemps.
  • Sécurité routière : Le 14 février, Mme Boudier, de la Police Municipale, est venue dans les deux classes pour une intervention sur la sécurité routière. A l’issue de la présentation, les enfants ont effectué un parcours dans les rues des environs à l’écoute des recommandations en vue de l’obtention future du permis piéton.
  • Durant un moment d’après midi, M.Jacky Perreau est venu présenter son instrument, le cor de chasse aux élèves et a interprété deux ou trois chansons apprises par les élèves.Tous ont été ravis et étonnés de la puissance de l’instrument.

Projets à venir :

  • Le 11 mai la compagnie Planète Mômes viendra présenter son spectacle « le trésor de Caliko Jack » axé sur le thème de l’eau.Ce spectacle sera financé par la coopérative scolaire et sera le point de départ des classes d’eau menées courant juin.
  • Les deux classes vivront un temps fort sur le thème de l’eau et bénéficieront pour cela de subventions de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. L’une étant davantage axée sur l’eau dans la nature et l’eau source de vie pour les animaux de la ferme (entre autres), la seconde sera davantage centrée sur l’eau indispensable pour la vie et le besoins impérieux de la respecter.
  • Ces deux classes d’eau seront ponctuées de sorties dans le village et à l’extérieur comme celle du 8 juin pour les PSMS à la ferme de Flo ou du 13 juin pour les deux classes (PSMS Visite des grottes d’Arcy sur Cure (eaux souterraines) et découverte du Parc des Iles / MS-GS sortie au Réservoir du Bourdon et Parc du Boutissaint).
  • Les deux classes participeront à une course d’orientation le 02/06/17 à ST Martin du Tertre.Les élèves seront préalablement familiarisés à cette discipline au sein de l’école.
  • La séance découverte cinéma est à reconfirmer.

Projets de l’école élémentaire 

Le nouveau site de l’école commence à prendre forme. Vous pourrez y consulter (selon les classes) les devoirs, des activités, des tutoriels, des travaux des enfants, des liens internet, des compte-rendus de visite. Lorsqu’il y aura des publications de photos, un code d’accès vous sera communiqué.

Sciences

Projet « Les Savanturiers de l’Univers »

Les élèves de CM1-CM2 s’initient à la recherche scientifique. Les élèves ont déterminé un sujet d’étude : les éclipses. L’intérêt de cette initiative : c’est un projet d’éducation à la recherche, cela signifie que ce sont les élèves qui se posent des questions et essaient par eux-même de trouver des solutions. Les élèves expérimentent par groupe pour trouver des solutions. Pour les questions délicates, ils peuvent demander l’avis de leur parrain, l’astronome Antoine Gusdorff, chercheur au CNRS. La restitution des travaux de recherche se fera à Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie le mardi 30 mai. D’autres classes (élémentaires, collèges et lycées) seront là pour présenter leur travail.

Les abeilles

Le jeudi 9 mars 2017, les élèves des classes de CP-CE2 et CE1-CE2 se sont rendus à la médiathèque de Sens pour voir une exposition sur les abeilles.

La thématique avait été abordée en classe en amont et a été retravaillée en classe, notamment avec le support de « C’est pas sorcier ».

Les plantes avec la MFR

Quelques groupes d’élèves de la MFR sont venus animer des activités autour des plantes, sujet qui est travaillé de façon complémentaire en classe avant et après l’intervention :

– CE2-CM1 :

connaître et cuisiner des plantes aromatiques

planter des graines dans le jardin de l’école

– CM1-CM2 :

planter des bulbes dans le jardin de l’école

EPS

Judo

Madjid Rahab, professeur de judo, a fait un cycle de judo à tous les élèves de l’école. Le principal objectif pour les enfants était de bien appliquer le code moral : savoir écouter les règles, respecter le professeur, respecter ses camarades. Le travail réalisé s’est centré sur le coopération plutôt que la compétition.

Une rencontre organisée par l’Inspection de Sens 1 a eu lieu au dojo de Saint-Clément. Cela a permis de clôturer le cycle judo par des activités de lutte sous forme d’ateliers.

Piscine

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont commencé le cycle natation à la piscine Tournesol. Le cycle comporte 11 séances. Les élèves sont répartis en trois niveaux pour une meilleure différenciation.

Les classes de CP-CE2 et CE1-CE2 pratiqueront cette activité au troisième trimestre à la piscine municipale de Sens. Nous rappelons que cette activité est obligatoire et que seul un certificat médical pourra justifier l’impossibilité de participer à une séance. Nous remercions la mairie qui finance les cours à la piscine ainsi que le trajet en car. Nous remercions aussi Samir Dahchour qui nous accompagne en tant qu’adulte habilité. Cela rentre dans le cadre d’une action reconnue par l’inspection académique et soutenue par la mairie.

Athlétisme

Une autre action avec Samir Dahchour est en cours de janvier à mars avec toutes les classes de l’école.

Il s’agit d’une initiation à l’athlétisme : course rapide type relais, course de haies ou course individuelle ; saut en longueur, lancers…

Education morale et civique / Art

Les droits des enfants

Prochaine action en EMC : connaître les droits de l’enfant, notamment le droit à l’éducation avec une pièce de théâtre « Les briques de Cristal ».

C’est le lundi 20 mars à 14h00. Pour information, ce spectacle est pris en charge par la coopérative scolaire à hauteur de 350 €.

Cinéma

Le film « Chopin »

Le samedi 20 janvier, grâce à Marie Litra, le Consul Honoraire de Pologne a été invité à venir visionner le film réalisé par les CM1-CM2 en 2015. Ce film avait reçu le Grand Prix du Jury et le prix de la meilleure affiche. A cette occasion, les anciens élèves et leurs parents avaient été invités.

D’autre part, les élèves ‘’actuels’’ ont pu aussi montrer leur travail autour de dessins et collages sur Chopin. Le Consul Honoraire, ainsi que le maire M. Perennes, la député-maire de Sens Mme Fort et de nombreux parents ont passé un moment très convivial à l’issue duquel un rosier a été planté par les « jeunes acteurs » dans la cour de l’école et un pot a été offert par la mairie.

Festival de Courts-Métrages de l’Yonne

Cette année, pour la troisième fois, les élèves de CM1-CM2 participeront au festival de courts-métrages. Cette année, le thème retenu pour l’ensemble des participants (école, collège et lycées) est « Frontières ».

Les élèves ont commencé à réfléchir sous forme du débat des avantages et inconvénients des frontières. Ils ont notamment découvert qu’il existe de nombreux frontières-murs partout sur la planète. Puis, par groupe, ils se sont intéressés à l’un de ces murs, et ont créé un poème sur ce qui les avait ‘‘choqués’’. Ensuite, ils ont improvisé des mélodies qui ont ensuite été réunies pour former un tout cohérent sur une musique. Le texte est un hymne à la paix finalement et pour une réflexion sur le fait d’être humain sur une même planète. La chanson sera enregistrée à la maison des jeunes.

Arts en scène

Le camion du Bento est venu au mois de mars pour une présentation d’ oeuvres aux classes de CE2-CM1 et CP-CE2, à l’issue de laquelle une production a été réalisée.

Sécurité routière

Au mois de novembre et décembre, Mme Boudier, de la Police Municipale, est venue dans toutes les classes pour une intervention sur la sécurité routière. A l’issue de la présentation, les enfants ont passé un test qui leur a donné pour la plupart, au permis piéton (classe de CP-CE2 et CE1-CE2) et au permis piéton et permis cycliste (CE2-CM1 et CM1-CM2) au niveau théorique.

Anglais

Concours « My class has got talent »

La classe de CM1-CM2 a participé à un concours national organisé par le CNED. Les élèves ont créé un reportage pour décrire le village de Gron. Il s’agit d’un travail alliant la photographie (village), la programmation (avec le logiciel scratch) et l’anglais (avec des textes exclusivement en anglais). Les meilleures réalisations, mais aussi les plus originales, seront récompensées.

IV / Budget

Investissement

Le plus gros investissement revient à la classe cirque. Nous tenons à remercier chaleureusement la mairie pour son implication et son adhésion aux projets proposés par les écoles.

V / Question des parents

En maternelle

Les horaires de 8h10-8h20 le matin :

Pourquoi les horaires du matin en maternelle précèdent ils les horaires de l’école élémentaire alors que les élèves plus jeunes ont davantage besoin de sommeil ? Réponse : cette question avait été soulevée lors du changement de rythmes scolaires à l’occasion d’une réunion de consultation générale rassemblant enseignants/parents et municipalité.Les parents de la Maternelle s’étaient prononcés en faveur de cet horaire.Il est important de rappeler qu’un laps de temps de 10 mn de décalage s’impose afin de faciliter les accompagnements par les parents sur les trois sites scolaires de la commune. Les enseignants rappellent , à ce propos que l’heure du coucher doit s’accorder avec l’heure du lever et cela au bénéfice des élèves.

Pourquoi des tranches horaires de 30 min de garderie quand en maternelle, l’horaire d’école commence à 8h10 ?

Mme Grégoire répond que ces tranches horaires sont imposées par le cadre institutionnel de la Caf et ce cadre n’est pas profilé aux spécificités des écoles.

En élémentaire

Au sujet des entrées et sorties de l’école

– Il serait bien que les enfants qui attendent seul devant l’école à 13h30 soient surveillés par leurs parents responsables. Des bêtises sont faites et il va y avoir des problèmes sachant qu’en plus ils se mettent et mettent en danger les autres enfants (lancer de cailloux par exemple).

Réponse : Les parents ont été avertis, les enfants ont été repris quant à leur attitude. Et s’ils recommencent, l’école préviendra la mairie pour qu’elle intervienne.

– Serait-il possible que les enfants de l’école du bas sortent à l’heure ?

Réponse : La sortie des enfants doit être gérée correctement. Le cours se finit à 12h00 ou 15h30. Il y a une organisation à respecter : retour au calme, habillage, lien avec le service de NAP ou de cantine. Les maîtresses font au mieux.

– A l’école du haut, problème d’horaire d’ouverture des portes de l’école (surtout le matin) qui ne se fait pas toujours à l’heure.

Réponse : Nous serons vigilants.

Les enfants le mardi en sortant de la piscine rentrent les cheveux mouillés quand on les récupère le midi. Serait il possible qu ils aient le temps de se les sécher ?

Réponse : Nous faisons au mieux, sachant que certains enfants n’ont pas envie de se sécher les cheveux et qu’il n’y a que 3 sèche-cheveux et que nous devons libérer l’entrée au public.

Au sujet des absences des professeurs

– Pour les CE2-CM1, il y a trop d’absence, beaucoup de remplaçants, le programme n’est pas suivi correctement, selon quelques parents.

Réponse : Il y a toujours eu un remplaçant ou une remplaçante. Il y a une progression qui est suivie en principe par celui-ci, sachant que sa mission est d’assurer au mieux la continuité pédagogique.

– Certains parents demandent à être prévenus quand la maîtresse est absente.

Réponse : L’expérience nous a montré que certaines familles ne mettaient pas leur enfant à l’école en cas de remplaçant. L’obligation scolaire doit être respectée de toute façon.


Au sujet du climat de l’école

– Pourquoi n’a-t-on pas informé les parents concernant le harcèlement de certains enfants à l’école du haut ?

Réponse : Les élèves ont eu une sensibilisation en début d’année sur ce sujet, lors de la journée du harcèlement scolaire. Le problème récent n’était pas vraiment du harcèlement mais plutôt de la moquerie. D’ailleurs, on parle souvent de harcèlement dans les situations où l’enfant intériorise ce qu’il ressent et que les témoins ne se mettent pas du côté de la victime mais du côté de l’agresseur.

Or justement, dans ce cas, l’enfant victime s’est manifesté et a exprimé son mécontentement et les enfants témoins ne sont pas restés silencieux, ils ont désapprouvé le comportement des enfants à l’origine des moqueries. La situation a été réglée finalement assez rapidement au sein de l’école. Il n’est pas nécessaire de faire coller un mot pour l’ensemble de l’école si le problème est compris par les élèves. Cela fait partie de notre rôle d’enseignant que d’avoir des débats autour de ces questions et de régler les problèmes. D’autre part, c’est aussi le rôle des parents de parler des sujets qui perturbent les enfants. Il y a de nombreuses vidéos ou livres qui permettent de parler de sujet délicats. Enfin, il suffit simplement de venir parler avec les maîtresses en cas de doute.

– Des enfants ont dit à leurs parents que la maîtresse de CP-CE2 les filmait quand elle s’absente de la classe pour aller chercher quelque chose ?

Réponse : Là encore, il vaut mieux se renseigner sérieusement auprès de l’enseignant concerné au lieu de répandre de tels propos... Pour rappel, la diffamation est un acte passible d’une condamnation auprès du tribunal de police. La caméra en question n’était autre qu’une petite web-cam que les maîtresses utilisent souvent à des fins pédagogiques, elle permet de projeter un document en papier sur le tableau blanc, mais certainement pas de filmer les enfants.

Au sujet du travail en classe

– Les questions concernant l’aspect pédagogique n’ont pas à être débattues en conseil d’école. Prendre rendez-vous avec l’enseignante concernée en cas de difficultés rencontrées.

SOPHIE CASTETS et VALÉRIE LE GOFF

Date du prochain conseil d’école : jeudi 15 juin à 18h00 à l’école élémentaire (en haut), 2 rue de l’Ecole