28 mars 2017 - ele-gron-89

n°1

Compte-rendu de conseil d’école du 13 octobre 2016

Étaient présents :

  • Mme Grégoire, adjointe aux affaires scolaires

  • Mme Santhune / Mme Fouet, Mme Bonnotte, respectivement enseignantes de maternelle et élémentaire

  • Mme Biron et Mme Gérard, ATSEM

  • Mme Noury et Mme Lucquin, AVS à l’élémentaire

  • Mme Imbert, Mme Verstraëte, Mme De Souza Coelho, Mme Poisson, Mme Gallet, Mme Defromont, M. Merlo représentants de l’école élémentaire

  • Mmes Bauland et Blanc titulaires, représentantes de l’école maternelle.

Absents excusés :

  • Mme Tessier, inspectrice de l’Éducation Nationale Sens 1

  • M. Pérennès, maire de Gron

  • Mme Jaoul, DDEN

  • Mme Simonet et Mme Cognat, Mme Koen,respectivement enseignantes de maternelle et élémentaire

  • Mme Verstraëte, Mme Gallet, M. Merlo représentants de l’école élémentaire

I / Bilans de rentrée / Répartitions

Maternelle : 2 classes pour un effectif total de 45 élèves

Mme Castets : 22 élèves dont 11 PS et en 11 MS

Mme Santhune : 22 élèves dont 4 MS et 18 GS

Rentrée échelonnée effectuée comme chaque année chez les petits en présence de Marie Aleth durant 2 matinées. Les réunions de rentrée ont été menées dans la première quinzaine de septembre. Les décloisonnements ms pour garantir une continuité des apprentissages par classe d’âge ont débuté le 19 septembre. Cette année la direction bénéficie de la présence d’une remplaçante 1 jour par mois : il s’agit de Julie Koen.

Élémentaire : 4 classes avec un effectif de 93 élèves sur l’école au 19 octobre.

Mme Fouet : 18 CP / 5 CE2 (23 élèves)

Mme Bonnotte : 15 CE1 /8 CE2 (23 élèves)

Mme Simonet : 10 CE2 /13 CM1 (23 élèves)

Mme Le Goff et Mme Cognat (lundi) : 9 CM1 et 15 CM2 (24 élèves)

Il y a eu six départs depuis la rentrée.

Les réunions de rentrée ont eu lieu début septembre.

La photo de classe aura lieu lundi 17 octobre.

Les parents représentants seront invités à participer au règlement des photos.

Le site internet de l’école élémentaire a été enlevé. Un nouveau site est en place, hébergé en partenariat avec l’Inspection Académique. Il n’est pas encore en fonction, mais des articles seront mis en ligne progressivement.

II / Règlement / Sécurité

Règlement scolaire

Le règlement intérieur de l’école élémentaire est le même que celui de l’année dernière. Il a été approuvé. Il a été distribué à tous les parents en début d’année, avec la charte de la Laïcité.

Sécurité à l’école maternelle :

– De nouvelles instructions ont été adressées aux écoles concernant la sécurité. Celles-ci font état d’une organisation ne permettant désormais plus aux parents de pénétrer dans l’établissement.

Cette mesure est ajustable selon le profil des bâtiments. L’IEN s’est prononcée le 14/10 sur la mise en vigueur de ce dispositif pour la maternelle de Gron. Le règlement intérieur reprenant les modalités d’accueil/sortie des élèves sera être modifié. Dans tous les cas, celui-ci a déjà fait l’objet de réajustement en raison des changements impulsés l’an passé concernant la circulation des parents aux heures d’entrée et sortie des élèves.

– Une brigade de la Gendarmerie est passée faire un état des lieux de l’école au regard de la sécurité anti intrusion malveillante. Un rapport a été adressé à la municipalité à l’issue de cette intervention.Ce rapport comporte des travaux et investissements à porter au budget 2017.

– L’exercice de prévention incendie a été mené le mercredi 14/09 sans alarme sonore. Le prochain se fera avec alarme.

– Les élèves ont été préparés à un exercice confinement pour intrusion malveillante et un espace de l’école a dû être débarrassé afin de pouvoir contenir tous les élèves et adultes de l’école durant 15 mn maximum. Cet exercice d’une durée de 5mn se voudra un temps de regroupement dans le calme absolu et la sérénité, les élèves ne devant pas connaître la finalité sécuritaire de ce regroupement. L’espace sera désigné comme havre de paix et de sérénité et décoré par les élèves de façon propice à suggérer convivialité, rêve et merveilleux.

– L’adjudant chef d’ AUXERRE assistera au second exercice de mise à l’abri courant décembre pour vérifier la conformité de l’exercice courant décembre.

Sécurité à l’école élémentaire :

– Incendie : Les exercices ont été effectués début octobre.

– PPMS (plan particulier de mise en sécurité (en cas d’alerte nucléaire, gaz dangereux…)) : La vérification du contenu des malles a été faite. Dans le cas d’un confinement, les parents ne doivent pas venir à l’école chercher l’enfant. Les consignes seraient transmises par les autorités.

– Essais intrusion malveillante / fuite : Nous allons faire les simulations lundi 17 octobre. Dans chaque classe, il y a désormais une corne de brume. Ce signal permettra de distinguer l’alerte incendie de l’alerte intrusion ou fuite. Le lundi 30 janvier, l’adjudant Verse viendra dans les classes élémentaire pour réaliser une simulation fuite.

Les dysfonctionnements éventuels seront étudiés par la mairie, selon les directives officielles.

III / Projets de début d’année / Projet d’école : présentation de l’avenant 2016-2017

Maternelle :

L’école maternelle participera à l’exposition sur les couleurs à la bibliothèque municipale par l’apport d’oeuvres artistiques des élèves consécutives aux premières sorties journée complète du 04/10/16.

Des travaux émanant des visites du centre d’Art Graphique de la Métairie à Parly rendront compte des expériences de monotypes sous presse des MS/GS et des mini musées des PS/MS seront présentés suite à la découverte par les élèves du musée de la collection d’art brut de la Fabuloserie.

Une sortie en forêt le 10 novembre ouvrira la période sur le thème de la forêt. Celle-ci devrait se dérouler selon nos prévisions en forêt de Nailly.

D’autres projets sont prévus pour 2017 comme des classes d’eau en mai, une sortie début juin en Puisaye ou des actions à la MFR … Nous en reparlerons… L’inspection vient de nous donner l’axe de travail, concernant l’avenant de projet d’école. Les efforts sont à porter sur le concept de laïcité et sa concrétisation dans l’école.

Élémentaire :

Sciences

Fête de la science

Comme depuis plusieurs années, les élèves ont préparé la Fête de la Science.

Nous tenons beaucoup à cette manifestation, car elle permet aux élèves d’avoir un projet fédérateur dès le début de l’année et de pouvoir présenter un travail à de multiples personnes différentes.

Au départ prévu les vendredi 14 et samedi 15 octobre sous le marché couvert de Sens, la fête a été annulée par l’Inspectrice d’Académie, car les conditions de sécurité au marché couvert n’étaient pas remplies.

La date est reportée au vendredi 18 novembre (pas de samedi).

Les élèves concernés ont été deux classes CE2-CM1 et CM1-CM2, avec une participation des CE2 de la classe de Mme Fouet. Un budget de 100 € a été accordé pour réaliser ce projet.

Il y a plusieurs stands :

– la programmation informatique (pour les CM1-CM2)

– le sommeil et l’alimentation (CE2-CM1)

EPS

Judo

Madjid Rahab, professeur de judo, viendra faire un cycle de judo à tous les élèves de l’école. Ces interventions sont payées par la mairie. La coopérative scolaire participera à hauteur de 200 € pour la location de kimonos. La période d’intervention est prévue dès la rentrée des vacances de Toussaint (les mercredis pour l’école du bas et les vendredis pour l’école du haut).

Piscine

Toutes les classes de l’école iront à la piscine cette année :

– CP-CE2 et CE1-CE2 : au troisième trimestre à la piscine municipale de Sens ;

– CE2-CM1 et CM1-CM2 : au deuxième trimestre à la piscine Tournesol de Sens.

Nous rappelons que cette activité est obligatoire et que seul un certificat médical pourra justifier l’impossibilité de rater une séance.

Education civique

Conseil Municipal des enfants

Les enfants à partir du CE2 échangeront autour des actions menées par le CME, la classe sera l’endroit où les informations seront données et d’où certaines propositions pourraient émerger. Les élus du CME organisent certaines événements dans l’année (marché de Noël, visite de l’Assemblée Nationale, travail sur la cartographie du village…)

Lecture

Abonnements

Des abonnements, exploités en classe sont payés par la coopérative scolaire. :

– CP et CE1-CE2 :  »Mon Petit Quotidien »

– CE2 : Wapiti

– CM1-CM2 :  »Mon Quotidien »

Bibliothèque : Les élèves vont une fois toutes les trois semaines à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres.

Défi-lecture : Plusieurs malles thématiques sont constituées au fil des ans : bandes dessinées, contes, fantastiques, policiers, documentaires, petits romans, romans historiques, albums.

Venue d’une auteure : l’auteur, Agnès Bertron-Martin, viendra vous faire découvrir son univers à la bibliothèque. Le thème de l’Asie en particulier est mis en avant. Le lundi 14 novembre

Spectacle de Noël : Le mardi 6 décembre, le Centre de Loisirs invite les enfants des deux écoles à se réunir pour assister à un spectacle de Noël : il s’agit de « l’atelier du magicien ».

La bataille des livres : Les élèves à partir du CE2 participeront à « La bataille des livres ». Cette action est proposée dans tous les pays francophones et a pour objectif de développer le plaisir de lire. Cette action est proposée par une association suisse. Les élèves pourront lire les livres sélectionnés par le comité, et donner leur avis sur ces livres. Ils feront aussi des mises en boîtes : il s’agit de présenter un livre en mettant en scène avec de petites marionnettes animées dans des décors un livre pour donner envie de livre ce livre.

D’autres projets seront annoncés lors du prochain conseil d’école.

Voici les axes du projet d’école pour l’année 2016-2017 en maternelle :

COMPÉTENCES

ACTIONS MISES EN ŒUVRE EN 2016 – 2017 AXE LAICITE

Apprendre ensemble et vivre ensemble.

Je fais attention à mes camarades.

Je participe à une production collective.

J’accepte et respecte la consigne « chacun son tour…. » de parole, d’action.

Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Je me situe dans le groupe classe comme personne singulière dans la communauté scolaire.

J’identifie les différentes émotions dans des situations vécues ou étudiées puis j’exprime les besoins satisfaits ou non.

Dans les débats philosophiques, je donne mon avis et j’écoute celui des autres.

Voici les axes du projet d’école pour l’année 2016-2017 en élémentaire :

COMPÉTENCES

ACTIONS MISES EN ŒUVRE EN 2016 – 2017

Développer le plaisir de lire à travers des échanges autour de la littérature.

– Emprunter à la bibliothèque du village (1/3 semaines).

– Intervention d’Agnès Bertron-Martin pour échanger autour de son métier d’auteure.

– Participation à la « bataille des livres» avec des écoles francophones : écouter ou lire une histoire, choisir son histoire préférée, en présenter le début sous forme de théâtre de marionnettes filmé dans le but de donner l’envie de lire.

– Faire de la lecture un outil d’échanges entre élèves de niveaux différents.

Par le biais de l’EPS, développer le sens de l’effort, de l’endurance, de la

coopération et du plaisir.

– Participation à des rencontres sportives : course d’orientation, jeux de lutte, randonnées,…

– Cycles judo, natation, hockey et badminton avec intervenants.

– Mise en place d’un spectacle à destination des parents.

Construire un parcours citoyen autour de la laïcité.

Les droits et les devoirs nécessaires pour vivre ensemble :

– élaboration avec les élèves de règlements de classe ou de cour ;

– jouer de petites scènes pour débattre des valeurs morales ;

– utiliser le code moral du judo pour faire vivre les notions de respect ;

– connaître les droits de l’enfant, notamment le droit à l’éducation avec une pièce de théâtre « Les briques de Cristal ».

– organiser plusieurs petits débats philo, à partir de supports variés (livres, vidéos…).

Le sens de la Charte de la Laïcité :

– réaliser des actions dans l’école lors de la journée de la Laïcité (9 décembre) ;

– étudier la charte simplifiée et s’y référer aussi souvent que possible ;

Les valeurs de la République

– connaître les symboles de la république : drapeau, fête nationale, Marseillaise…..

Les discriminations :

– prendre conscience de l’importance de l’égalité garçon/fille à partir du film Wadjda ;

– être sensibilisé au handicap notamment à travers le handisport ;

– être sensibilisé au racisme, notamment en histoire, à travers l’esclavage ;

– être sensibilisé au harcèlement.

Des liens avec l’Histoire de France

– découvrir la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ;

– être sensibilisé aux dates des commémorations nationales.

IV / Investissement / Travaux effectués

Investissement

A l’école du haut : Merci à la mairie pour les achats effectués.

A l’école du bas : Merci aux services techniques pour avoir posé des canisses pour ne plus avoir une vue depuis la cour de l’école sur la propriété d’un voisin et pour avoir posé un tableau pour dessiner dans la cour.

V / Question des parents

– Pourquoi n’y a t-il pas de conseil d’école avant mars ? Réponse : le cadre institutionnel prévoit 3 réunions et une à chaque trimestre et d’expérience. Mars semble la meilleure période.

– Serait il possible d’organiser une rentrée échelonnée (arrivée échelonnée dans la matinée) pour les prochaines années en petite section ? Une rentrée échelonnée se pratique sur deux demi-journées depuis 5 ans sur accord du conseil d’école et de l’Inspection. Echelonner les arrivées des élèves sur une matinée semble complexe en raison des mesures de sécurité en vigueur. Ce sera à étudier.

– Cantine : et ce possible de remettre en ligne les menus de la cantine ? Les services de cantine ne reçoivent plus internet pour le moment.Cela ne peut donc pas être proposé pour le moment .

– Sécurité : Pourquoi l’école est-elle toujours ouverte (portillon ou grand portail) aux heures périscolaires matin et après midi alors que Vigipirate est d’actualité ?

La remarque a été prise en compte. Un mot à destination des parents fait état de consignes de sécurité concernant portillon et portail blanc, chaque porte devant être refermée systématiquement après chaque passage.

– Amplitude horaire de la garderie : Une amplitude plus importante des horaires est elle envisageable ? Les enseignantes émettent des réserves concernant le temps des jeunes enfants passé en collectivité et la mairie répond que cela n’est pas envisageable.

– Coopérative : La mise en place d’une coopérative est-elle envisageable pour que l’école puisse acheter mouchoirs, goûter… ?

Réponse :  La coopérative finance en maternelle, des sorties scolaires, l’achat de livres ou de matériel pédagogique destiné aux enfants, de moyens éducatifs et exceptionnellement de quelques denrées alimentaires par sécurité. (La directrice prend en charge sur la coopérative les denrées périssables). Par ailleurs, contrairement à beaucoup d’établissements sur la plupart des communes, les parents n’ont absolument rien à débourser pour l’école. Contribuer une fois par an à l’apport de mouchoirs, lingettes et bonbons ne nous semble pas un effort financier exagéré…

– Les langues étrangères : Cet enseignement ne figure pas parmi les apprentissages listés dans les programmes de 2016 en maternelle mais constitue une ligne de programme en CP.

SOPHIE CASTETS et VALERIE LE GOFF

Date des deux prochains conseils d’école :

    • jeudi 13 mars à l’école élémentaire (en bas), 14 Grande Rue ;
    • jeudi 22 juin à 18h00 à l’école élémentaire (en haut), 2 rue de l’Ecole.