28 mars 2017 - ele-gron-89

n°1

CONSEIL D’ÉCOLE

Maternelle les Damiettes

Ecole élémentaire de Gron

Compte-rendu de conseil d’école du 8 novembre 2018

Étaient présents :

  • M.Perennés, Maire de Gron

  • Mme Grégoire, adjointe aux affaires scolaires

  • Mme Santhune, Mme Lefèvre, Mme Thomas, Mme Fouet, Mr Delacroix respectivement enseignants de maternelle et élémentaire

  • Mme Gérard, ATSEM

  • Mme Lucquin AVS à l’élémentaire

  • Mme Bauland représentants de l’école élémentaire

  • Mmes Lemoule et Devove titulaires de l’école maternelle.

Absents excusés :

  • Mme Tessier, inspectrice de l’Education Nationale Sens1

  • Mme Gonnaud enseignante de l’élémentaire

  • Mme Biron ATSEM

  • Mme Jannin AVS à l’élémentaire

  • Mme Liegey, Mme Bocanegra, Mme Jannin

I / Bilans de rentrée / Répartitions / Prévisions

Maternelle

La rentrée cette année était très chargée avec 20PS +23 MS+14GS répartis comme suit sur deux classes :

PS GS Mme Santhune 14PS+14 GS soit 28 élèves.

PS MS Mme Castets 23 ms+6 PS soit 29 élèves.

Des réunions de classe ont été menées dans les 15 jours suivant la rentrée .

Mme Henry, de la crèche /halte garderie de Gron était présente durant deux matinées lors des rentrées échelonnées des PS.

Les parents ont accédé au bâtiment jusqu’au mercredi de la semaine de rentrée. Compte tenu des mesures vigipirate, un adulte sur les quatre adultes de l’équipe pédagogique doit se poster au portail extérieur pour filtrer les entrées/sorties, un autre adulte doit se poster devant la porte vitrée pour permettre l’accès aux élèves, ce qui laisse un adulte par classe disponible à l’accueil. La sécurité des élèves à ce moment crucial de l’entrée en classe n’étant alors pas assurée, une réunion a eu lieu mi-septembre en mairie. La réunion a permis l’accès de 8h20 à 8h30 de l’employée de garderie, qui, par sa présence, vient en renfort aux entrées de classe.

Les prévisions pour 2019-2020 laissent apparaître l’effectif suivant :

12 PS

20MS

23 GS

soit un effectif de 27/28 élèves par classe. Les enseignantes, très préoccupées précisent que les effectifs lourds n’octroient pas un climat scolaire favorable aux apprentissages.

M. le Maire évoque le péril d’une fermeture de classe en élémentaire et table sur un effectif suffisant en élémentaire dans les années à venir si de nombreux élèves intègrent la maternelle. L’idée de ventiler une partie des Grandes Sections sur la structure élémentaire est soulevée, l’effectif des maternelles serait allégé, celui des élémentaires consolidé.

Élémentaire :

Il y a 90 élèves inscrits dans les 4 classes.

– 23 élèves en CP/CE1 avec Mme Thomas (15CP et 8 CE1)

– 22 élèves en CE1/CE2 avec Mme Lefèvre (11 CE1 et 11 CE2)

– 22 élèves en CE2/CM1 avec Mme Simonet et Mme Gonnaud (5 CE2 et 17 CM1)

– 23 élèves en CM2 avec Fouet (23 CM2)

La prévision des effectifs pour 2019/2020, montre une baisse du nombre des élèves en élémentaire.

14 CP

15 CE1

17 CE2

16 CM1

17 CM2

Un CP dédoublé avait été proposé par l’inspectrice, la montée de GS est aussi envisagée et permettrait de soulager la maternelle.

Mr Delacroix est un enseignant brigade qui intervient sur les 4 classes en prenant des petits groupes d’élèves (entre 5 et12) quand il ne fait pas de remplacement.

Mme Jannin et Mme Lucquin sont AVS et interviennent dans les classes de CP-CE1/CE1-CE2/CE2-CM1

Mme Burté Justine interviendra avec nous sur l’école dans le cadre des parcours civiques.

La directrice est déchargée le vendredi et un mercredi sur 4.

II / Règlement / Sécurité

En maternelle :

-Le règlement intérieur reste inchangé.

-La charte des accompagnateurs a été modifiée suite aux instructions académiques stipulant que toute photographie prise doit faire l’objet d’un accord ponctuel des parents. Sera désormais mentionné sur la charte, l’interdiction formelle pour les parents accompagnateurs de photographier les élèves avec un téléphone portable. Seule l’enseignante (ou un parent mandaté spécifiquement) sera garante du droit à l’image des élèves et photographiera via son appareil les élèves en situation de classe ou de sortie.

– Des travaux ont été effectués suite à la révision du DUER (document unique d’évaluation des risques)

  • Mise en place d’un système anti pince-doigt pour l’accès au préau, protections du robinet d’arrosage.

  • Il reste à installer deux anti-pince doigt aux accès cour des classes et des boutons moletés pour les portes vitrées de l’école.

Deux exercices de sécurité ont été menés.

Un exercice incendie fin septembre, avec évacuation des lieux sous le préau, un exercice de confinement dans le cadre du PPMS  pour se protéger des risques d’intrusion malveillante. Les deux exercices se sont bien déroulés. Un exercice PPMS alerte pollution environnementale devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année civile.

En élémentaire :

-Le règlement de l’école ainsi que la charte des parents accompagnateurs a été remis à chaque élève en début d’année.

-Concernant les agréments piscine, il faudra dorénavant que l’inspection vérifie les casiers judiciaires des parents accompagnateurs.

-Incendie : Un premier exercice incendie a eu lieu le 14 septembre et s’est bien déroulé.

-PPMS intrusion et confinement : Le vendredi 05 octobre deux exercices du PPMS ont été réalisés. L’exercice d’alerte en cas d’intrusion malveillante et celui à réaliser en cas de confinement. Reste un exercice PPMS alerte pollution environnementale à faire.

-Les horaires des APC ont été modifiés. Les élèves du bâtiment situé au deux rue de l’école termineront leur APC du lundi à 16h25 jusqu’au 11 février. Puis les horaires seront de 15h30 à 16h30. Cela permettra aux services périscolaires de passer successivement sur les deux écoles avec un seul animateur (les effectifs étant restreints).

III / Projet d’école/avenant : Les grandes lignes et leurs réalisations

Maternelle :

La lecture des différents points du projet d’école est faite et les perspectives exposées.

Des cahiers de réussites sont en cours d’élaboration .

Des interventions de personnes extérieures ont été effectuées pour ouvrir les jeunes esprits à la culture par l’invitation de personnes témoins dans des champs de connaissances spécifiques (musique, yoga, future maman, joueur de cor de chasse, techniques de relaxation…).

Un règlement d’école sera érigé par les élèves en vue d’aider à l’appropriation des règles collectives. Chacun aura pour mission de réfléchir à une situation dangereuse impliquant la présence d’un interdit/règle de sécurisation. Une trace écrite sera le produit final affiché dans les espaces de l’école.

La première phase sera abordée en PS/MS lors de la semaine de la laïcité.

La journée de la laïcité sera menée en PS/GS en partenariat avec la classe de CP-CE1 .

Elémentaire

il y a 3 axes dans le projet d’école :

1. améliorer les acquis des élèves

2. personnaliser et fluidifier les parcours des élèves

3. ouverture culturelle

Présentation de l’avenant :

-le premier axe accentuera le travail sur les mathématiques, l’étude de la langue et l’usage du numérique dans nos apprentissages.

-Le deuxième a pour but de développer le plaisir de lire, de mettre en place des actions d’aide aux enfants en difficulté et d’utiliser le numérique comme moyen de différenciation pédagogique.

-Le troisième vise à renforcer les liens entre l’école et les différents partenaires (familles, garderie, NAP, représentants de parents…), de mettre en place des parcours sur les arts, la santé et la citoyenneté et ce toujours en intégrant l’outil informatique.

Maternelle

Les projets à venir sont les suivants :

Maternelle pour les deux classes :

  • spectacle de Planète Mômes sur le thème des Arts le 1er octobre.

  • Spectacle interactif de musique pour l’exposition des structures sonores Baschet à Sens.

  • Sortie forêt à Nailly sous la pluie pour découvrir la diversité végétale en PS MS avec un rallye feuilles et sur les animaux de la forêt en PS GS.

  • Un spectacle sera proposé par les services périscolaires le 18 décembre au matin auquel seront conviés petits et grands.

  • Les deux classes ne mèneront pas de projet classe d’eau sur cette année scolaire. Les projets de classe se construiront au fil de l’année.

Élémentaire :

EPS : Judo

Les 4 classes ont un intervenant en judo pour 9 séances. Des kimonos ont été confiés aux familles afin que les élèves pratiquent ce sport dans les mêmes conditions qu’en club. Le coût de la prestation est assumée par la mairie et la location des kimonos est pris en charge par la coopérative scolaire.

Incitation à la lecture :

Les 4 classes de l’école sortent environ 1 fois par mois à la bibliothèque.

EPS : course longue :

Toutes les classes du CP au CM2 ont participé à la course longue autour de l’étang le 19 octobre. Les familles, les représentants de parents, le CLASS et des associations ont été sollicité. Les élèves ont couru en partenariat avec Mets tes baskets et bats la maladie ! Les élèves ont prêté symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Environ 35 adultes étaient présents pour nous aider à encadrer et sécuriser la course, nous les en remercions. De telle activités ne sont pas organisables sans leur participation.

Fête des sciences :

Les classes de CE1/CE2, CE2/CM1 et CM2 se sont rendues à la fêtes des sciences le vendredi 12 octobre.

Interventions des MFR de Gron et de Villevaliers

Des jeunes en apprentissage interviendront dans les classes sur différents thèmes.

Découverte du jus de pomme

Les classes de CP jusqu’au CM1 se sont rendu à la Grange Au Doyen pour découvrir les étapes de la fabrication du jus de pomme. Un reportage photo a été réalisé par les élèves de CE2/CM1 et peut être vu sur les site de l’école avec les maîtresses (il est protégé par un code, les photos des élèves ne devant pas être accessibles à tous).

Commémoration du 11 novembre

La commune invite les enfants de l’école à participer à la commémoration de l’armistice du 11 novembre qui aura lieu à 11 h, devant le Monument aux Morts. C’est un événement important car cette année nous fêtons le centenaire de l’armistice. Les élèves des 4 classes participeront en donnant lecture de lettres de poilus ou de poèmes sur la guerre puis entonneront avec la totalité des classes de l’école La Marseillaise.

  • Projets de la classe de CM2

– La classe de CM2 a participé le mardi 16 octobre à la dictée d’Ela qui a marqué dans l’école le lancement officiel de cette campagne nationale pour soutenir le combat contre les leucodystrophies. La dictée d’Ela, rédigée par Alice Zeniter, Prix Goncourt des Lycéens 2017, a été avant tout un moment de réflexion. En effet, mardi, lorsque les enfants se sont installés dans leur classe, leur professeur de judo, invité pour lire la dictée, a créé un temps d’échange autour du handicap et des notions de solidarité et d’engagement avant de faire la dictée. Le texte sera diffusé le plus largement possible : mur de la classe, site de l’école, presse locale…

-Auprès de mon arbre le lundi 19 novembre, les élèves de la classe de CM2 assisteront à une animation intitulée : « Auprès de mon arbre ». En découvrant par différentes approches ce qu’est un arbre depuis sa naissance jusqu’à sa mort, les enfants comprendront l’utilité des arbres et des forêts. Cette animation aura lieu au Parc du Moulin à Tan de 14h à 16h.

-Cycle sportif : Hand ball Avec Jordan

  • Projets de la classe de CE2/CM1

– En EMC, nous sommes abonnés au magazine un jour une actu et nous travaillons les thèmes qui sont abordés dans l’actualité.

– En histoire, nous avons eu l’intervention de la société historique et archéologique de Châteaubleau, qui a présenté l’exposition sur le peuple des Sénnons qui était au musée de Sens. Nous ferons une sortie au musée de la préhistoire de Nemours le 10 décembre pour compléter le thème de la préhistoire.

– Chaque niveau dans la classe fait un rallye lecture par période. Nous avons entamé le deuxième. Nous changeons de genre littéraire à chaque rallye.

– Un reportage photo a été réalisé sur la réalisation du jus de pomme. Il est en ligne sur le site de l’école (protégé par un mot de passe).

  • Projets de la classe de CE1/CE2

-spectacle à la maternelle sur les arts.

-une sortie au musée de la préhistoire à Nemours le 17 décembre.

-à partir de la 2ème période les élèves de CE2 auront les rallyes lecture en commun avec les CE2 de l’école du haut.

  • Projets de la classe de CP/CE1 de septembre a février :

-Découverte de l’école élémentaire pour les cp :

  • des bâtiments , des règles de sécurité incendie, fuite, confinement .

  • déplacements hors de l’école

  • Manuel scolaire

  • habitudes de travail

    -Travail en littérature sur l’archétype du renard dans les histoires suivi de recherches documentaires

    – QLM : travail sur la ville de GRON.

    – Spectacle sur les arts en maternelle

    – Découverte de la Marianne à la mairie.

IV / Investissements faits et à venir :

Maternelle :

– Mme CASTETS demande à nouveau la mise en place d’un écran numérique clevertouch dans sa classe de PS MS permettant d’ouvrir les esprits aux champs de connaissances véhiculés par l’image numérique et permettant de surcroît de recevoir les parents d’élèves lors de réunions périodiques expliquant de façon imagée les contenus et méthodes d’apprentissage.

– Les sols plastiques de la maternelle sont détériorés.Il faudra prévoir de les remplacer.

La ligne des téléphones de classe est hors d’usage depuis plusieurs mois et celle du poste de direction enregistre les messages sur le répondeur du serveur à l’insu de l’équipe pédagogique. Cette boite saturée ne permet pas de consulter les messages des parents ni de l’inspection. Le problème a déjà été exposé en mairie mais la solution n’est pas trouvée. En cas d’urgence, impossible de joindre l’équipe pédagogique, c’est très problématique !

Elémentaire :

Dans l’école du bas :

– le bureau a été rénové

– Les WC ont été rénovés

– des prises murales ont été installées dans la classe des cp/ce1

– Un volet roulant pour la sortie de secours a été installé dans la classe des cp/ce1

– l’accès handicapé extérieur a été fait

– les ordinateurs ont été améliorés

– un frigo de la MDJ doit être installé

– mise en place d’un réseau WIFI sur l’école située 14 grande rue. Cela permettrait d’avoir internet dans la classe des CE1/CE2 et de mettre la photocopieuse de l’école en réseau.

Dans l’école du haut :

– Les tringles pour ouvrir les stores ont été réparées une fois de plus. Mais elles ne sont plus accessibles aux élèves (le matériel pour les réparer n’est plus disponible). Le passage aux volets électriques va être demandé.

V / Question des parents

Maternelle :

1/ Serviettes de table à la cantine : Les serviettes en papier sont trop petites donc inefficaces, les vêtements sont salis, les enfants non essuyés. La mairie va étudier une solution.

2/ Menus de cantine sur internet : Ils sont mis en ligne depuis septembre.

3/ Renfort des équipes encadrantes dû au nombre important des élèves : L’effectif d’élèves étant supérieur, des aménagements sont-ils possibles pour permettre aux élèves de bénéficier de temps personnalisés en classe ? Après étude de la situation, la mairie a dépêché une employée pour 1 heure durant les récréations du matin, se mettant ainsi à l’écoute de l’inquiétude des parents et enseignants.

4/Semaine de 4 jours ? (cf question commune)

5/ L‘association de parents, encore informelle, peut-elle bénéficier de moyens permettant l’organisation de manifestations récréatives type Halloween, carnaval ou kermesse de fin d’année ? La mairie assure de son soutien qu’elle exercera sous la forme de prêt de matériel / locaux. Mr le Maire observe avec enthousiasme la venue de ce genre d’initiative précisant que ce type d’organisation viendra renforcer le maillage social de la commune.

Elémentaire :

1. Pourquoi les élèves de CP de Collemiers vont-ils à Paron ? Pourquoi n’y a-t-il pas un arrangement avec Gron ? Il y a un accord entre Collemiers et Paron. Nous ne sommes pas en capacité d’accueillir les GS et CP qui vont à Paron. Et l’accueil d’un seul de ces groupes amènerait plus de complications pour les familles.

2. Peut-on donner un nom aux deux écoles élémentaires afin d’éviter les confusions. Les deux bâtiments sont une seule et même école. Nous pouvons faire le choix de baptiser l’école élémentaire, mais les deux bâtiments porteront alors le même nom. L’inspection propose aux parents de parler de cycle 2 et cycle 3 à la place de école du haut et du bas. On peut envisager de nommer les bâtiments mais cela restera officieux.

Question commune aux deux écoles

3. Concernant les rythmes scolaires la question du passage à 4 jours pour l’an prochain a été posée. Va-t-on y passer ? Les familles seront-elles consultées? La réglementation en France concernant la fréquentation scolaire est que les élèves doivent aller à l’école sur 4,5 jours. Cependant, les écoles qui en font le choix, peuvent demander une dérogation afin de ne travailler que 4 jours. Parents et enseignants constatent que les fatigues observables en classe sont davantage à relier aux couchers très tardifs de bon nombre d’élèves et rappellent que les statistiques démontrent que les élèves se couchent encore plus tard le mardi soir quand ils n’ont pas classe le mercredi… un manque de sommeil qui se surajoute aux couchers tardifs du quotidien. M. le Maire propose la tenue d’une réunion publique. Les parents pourront s’exprimer, la mairie expliquera les bienfaits à long terme d’activités de NAP contribuant à l’éducation des enfants du village.

Annonce du maire : Le marché de Noël se fera le 1er décembre.

Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés, la séance s’achève à 20h15.

SOPHIE CASTETS CATHERINE SIMONET

Date des deux prochains conseils d’école :

    • jeudi 07 mars à 18h00 à l’école élémentaire (en bas), 14 Grande Rue ;

    • jeudi 20 juin à 18h00 à l’école élémentaire (en haut), 2 rue de l’école.